Login

Cyril Gouache (ex-Axéréal) devient coach en entreprise

À 54 ans, Cyril Gouache a choisi le coaching. « C’est à mon sens la posture la plus juste qui permet d’accompagner les personnes pour les aider à aller chercher les ressources en eux, contrairement au consulting qui vient avec ses propres solutions. »

Ex-DG adjoint au groupe coopératif Axéréal, Cyril Gouache souhaite se réaliser autrement en se lançant dans l’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est fait. Depuis mi-juin, Cyril Gouache est officiellement coach professionnel en accompagnement des entreprises et des individus. Et ils sont nombreux à en être informés grâce à une vidéo postée début juin sur son profil Linkedin qui enregistre près de 7 000 vues à ce jour !

Ce virage professionnel lui fait tourner la page à 37 ans de moisson et 32 ans d’activité au sein du groupe coopératif Axéréal, avec une dernière fonction de DG adjoint du pôle agricole qu’il a quitté fin 2020. Il y était entré par la petite porte, son BTS Tage en poche, en tant que technico-commercial au négoce Cornet qui fut racheté par la coop du Dunois, fusionnant par la suite avec Union Blois et Franciade dans Agralys… et dont le rapprochement avec Epis Centre a donné ensuite naissance à Axéréal. La boucle est bouclée !

Un cursus certifiant dans une école de coaching

À 54 ans, Cyril Gouache démarre donc une nouvelle activité d’accompagnement dans tout secteur, après avoir suivi une formation certifiante avec Transformance Pro, école de coaching dirigée par Vincent Lenhardt, auteur par ailleurs de plusieurs ouvrages sur le sujet.

« Je me suis souvent dit que je ferais les choses autrement à partir de 50 ans. J’ai trente années d’opérationnel et aujourd’hui, tout s’accélère et demande un certain rythme. Ma carrière est faite, mes enfants sont grands, je peux donc envisager un nouveau tournant dans ma vie professionnelle tout en continuant à donner du sens, avec la motivation profonde d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans ce contexte d’accélération. »

Au programme : PNL, Gestalt-thérapie

Après avoir étudié diverses voies, Cyril Gouache s’est arrêté sur le coaching. « C’est à mon sens la posture la plus juste qui permet d’accompagner les personnes pour les aider à aller chercher les ressources en eux, contrairement au consulting qui vient avec ses propres solutions. » Il a entamé sa formation en décembre 2019. Elle sera totalement bouclée à l’automne prochain avec un dernier module et une épreuve pour l’inscription au registre national des certifications professionnelles.

Le parcours suivi chez Transformance Pro fait travailler les apprentissages en groupes de taille modulable afin de côtoyer la diversité du contexte relationnel en entreprise. « J’ai pu rencontrer des personnes qui partagent mes valeurs sur l’authenticité et la relation humaine et sa complexité dans l’entreprise. » Ce parcours de presque deux ans a permis à Cyril Gouache de se familiariser avec la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémie ou encore la Gestalt-thérapie. Différents outils qui mènent à « une vraie relation d’accompagnement de l’autre ».

Coacher en collectif

Un accompagnement qu’il compte adosser au collectif car « on peut faire avancer la personne individuellement mais, de retour dans le collectif, elle se retrouve face à des problèmes non résolus. » Aussi, son idée forte est de travailler en petits groupes dans les entreprises sur des formats de deux heures tous les quinze jours, en présentiel ou en distanciel. « Faire vivre les situations en se confrontant au collectif est le plus modélisant. C’est sans commune mesure. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement